Covid-19 : le coronavirus n’est pas seulement une maladie des occidentaux

Dans une publication de l’UNICEF RDC, du 10 octobre dernier démontrant comment le coronavirus se transmet d’une personne à une autre, un internaute a réagi en écrivant exactement ceci en commentaire « 4e vague, corona maladie ya Miyndele eza ya biso teoooo ».

Un commentaire qui ne reflète pas la vérité, car la pandémie de coronavirus n’est pas une maladie des Occidentaux, pour preuve même en République démocratique du Congo plusieurs Congolais ont souffert de cette maladie et certains en sont morts.

Pour confirmer que le coronavirus n’est pas seulement une maladie des Occidentaux, comme l’a souligné cet internaute, voici l’extrait de l’article du média « jeune Afrique » publié le 10 mars 2020 annonçant l’identification du premier cas de COVID 19 en RDC.

« le ministre congolais de la Santé a annoncé qu’un cas de coronavirus a été identifié à Kinshasa, dans le même temps plusieurs réunions de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont été annulées », peut – on lire dans l’article de Jeune Afrique.

Félix Tshisekedi avait reconnu la présence de la maladie au pays en déclarant que la lutte contre le coronavirus est une affaire de tous.

« la victoire contre covid19, n’est durable que si le combat demeure une affaire, de tous et si nous atteignons un taux d’immunité collective et suffisent pour de l’humanité », peut — on lire dans l’article de la radio Okapi du 21 septembre 20221. 

Rappelons qu’en date du 10 mars, la République démocratique du Congo était enregistrée comme le 11e pays africain touché par la maladie à coronavirus.

Daniel Aloterembi