Faux, l’OMS n’a pas créé le Covid-19 pour gagner de l’argent

En réaction à la publication sur la page Facebook du média en ligne congolais Actualite.cd annonçant que « l’OMS a dévoilé son nouveau projet de lutte contre le Covid-19 dans les pays pauvres et réclame pour son financement sur les 12 prochains mois la somme de 23,4 milliards de dollars », un internaute affirme que c’est cette institution de l’ONU qui a créé la pandémie de Covid-19. C’est faux!

« Elle réclame auprès de qui ? Car ces sont eux qui ont créé le Covid-19 », affirme l’internaute.

L’OMS a fait savoir dans un communiqué que le partenariat des principales agences de santé mondiales (accélérateur ACT) a besoin de 23,4 milliards de dollars pour aider les pays les plus pauvres et à risque à se procurer et à déployer des moyens de riposte contre le Covid-19, dès le jour de la publication dudit communiqué jusqu’à septembre 2022. D’après l’OMS, cette somme ne signifie rien face aux milliers de milliards de dollars de pertes économiques causées par la pandémie. Elle ajoute que le coût des plans de relance y compris.

4 vérités de l’OMS sur l’origine du Covid-19

Dans son article du 10 février, le média international BBC, a donné 4 vérités, révélées par l’OMS, sur l’origine du Covid-19 après une mission à Wuhan en Chine. 

« Les premières conclusions de l’OMS, s’articulent sur quatre vérités notamment l’extrême improbabilité que le virus provienne d’un laboratoire, la probabilité qu’il provienne des chauves-souris, et de la chaîne de froid », d’après BBC.com.

L’équipe de l’OMS a également révélé qu’elle n’avait trouvé « aucune preuve majeure » qui pouvait démontrer que le virus circulait à Wuhan avant que les premiers cas ne soient signalés en décembre 2019.

Christian Malele