Formation des reporters sur le journalisme sensible aux conflits à Uvira

La région de Grands lacs est depuis plus de deux décennies perturbées par des multiples conflits armés et intertribaux et ethniques.

La région de Grands lacs est depuis plus de deux décennies perturbées par des multiples conflits armés et intertribaux et ethniques. Cette situation a contribué à la détérioration de climat de cohabitation et affectée considérablement les stabilités économiques et sociales des communautés voisines. Des efforts et initiatives ont été fournis et déployés tant au niveau de la sous-région et à l’échelle internationale pour tenter de limiter les conséquences ou fossés des tensions qui ont été à la base de la détérioration des relations politiques, diplomatiques, et entre les communautés des grands-Lacs.

Au Sud-Kivu par exemple, Parmi les facteurs qui aggravent les crises ci-haut citées, figurent : Les paroles dangereuses et haineuses qui circulent entre peuples de la région, des accusations mutuelles entre Etats de la région dans la déstabilisation et perturbation des initiatives de paix, mauvaise connaissance et ou absence d’appropriation des initiatives et accords régionaux, des nombreuses fausses informations sur différents conflits qui sont de nature à alimenter des tensions et la cohésion sociale sont relayer sur les réseaux sociaux et parfois dans les médias traditionnels  ( Radios, TV et journaux) et la   faible implication des jeunes et  des sociétés civiles dans le dynamisme de recherche de la paix au niveau de la base et aux instances supérieures.

Vu cette situation décrite, l’organisation non gouvernementale Internews n’est pas restée indifférente.

Présente en RDC depuis 2011, Internews travaille avec les médias locaux, les institutions publiques et la société civile pour améliorer la qualité et l’impact des médias d’information dynamiques et indépendants. Elle travaille à mettre en place des mécanismes afin que toutes les couches de la population congolaise accèdent à des informations impartiales et de qualité et qu’elles fassent entendre leur voix.

Cette approche a permis de lutter contre les messages de haine, la prévention des violences de masse et conflits intercommunautaires, à contribuer au renforcement de la cohésion sociale.

C’est sous cet angle que dans le cadre de son programme MSDA (Media Sector Développement Activity), financé par l’USAID et la Coopération Suédoise, à travers FH360, Internews a signé en date du 27 novembre 2023 un contrat de service avec la Synergie des Médias pour l’Union des forces, SYMUF/Maison de la Presse, pour une formation de renforcement des capacités des journalistes reporters sur le journalisme sensible aux conflits et à la cohésion sociale. Il sied de mentionner que le contrat de collaboration est intervenu après que deux staffs de la SYMUF soient formés à Kinshasa comme des formateurs sur le journalisme sensible au conflit.

L’objectif général de la collaboration est pour la SYMUF-MAISON DE LA PRESSE, d’organiser à Uvira dans la province du Sud-Kivu, la formation sur le journalisme sensible au conflit et à la cohésion sociale à l’intention des 13 journalistes Reporters des Radios partenaires du MSDA et d’autres médias locaux.