Le travail des enfants dans les carrières minières de Banalia dans la province de la Tshopo

En république démocratique du Congo plus précisément dans le territoire de Banalia situé à 126km de la ville de Kisangani en province de la Tshopo, plusieurs carrières minières reçoivent des enfants qui se décident de travailler pour prendre en charge le frais de scolarité. Ces derniers subviennent aussi aux besoins de leurs familles.
Pourtant la loi portant protection de l’enfant en RDC du 10 janvier 2009, la convention relative aux droits des enfants ainsi que d’autres instruments juridiques interdisent le travail des enfants et met en avant le droit à un enseignement primaire gratuit et obligatoire pour tous les enfants. Toutefois, pour raison du manque de financement adéquat du pays, la plupart d’écoles non subventionnées par l’état continuent d’exiger une contribution mensuelle afin de couvrir les différentes charges telles que les salaires des enseignants non payés, les uniformes et les matériels pédagogiques.
Malgré la gratuité de l’éducation de base mise en exécution par le chef de l’état, bon nombre d’enfants du territoire de Banalia continuent encore à travailler dans des mines où ils sont abusivement exploités; les rétributions qu’ils gagnent sont loin de rétablir leur santé mentale et physique: la plupart d’entre eux tombent malade et ne peuvent plus être utiles à leurs familles et à la société. Ils fument et prennent des boisons fortement alcoolisées. La pauvreté reste la cause principale de ces durs travaux effectués par les enfants mineurs pourtant prohibé par tous les instruments juridiques nationaux et internationaux de protection des enfants.
La jeunesse de Banalia, menacée par cette exploitation abusive des enfants mineurs, compromet l’avenir de cette entité qui a grandement besoin d’éliminer le taux d’analphabètes qui reste le plus élevé dans la province de la tshopo.