RDC : la machine qui teste les cas de Covid-19 à l’INRB n’est pas tombée en panne

Un internaute se questionne pour savoir comment le secrétariat technique de riposte contre la Covid-19 en RDC publie le bulletin de la situation épidémiologique, alors que la machine qui teste les cas de Covid-19 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) est tombée en panne depuis deux semaines. C’était sur une publication du 15 décembre dernier de l’UNICEF en RDC sur sa page Facebook, qui compte 896 000 abonnés en date du 24 décembre.

« Comment pouvez- vous afficher les résultats alors que la machine même qui fait le teste a l’INRB est en panne depuis 2 semaines ? », s’interroge l’internaute sur cette publication de 659 réactions et 7 partages en date du 24 décembre.

La machine fonctionne correctement

Interrogé par la rédaction de Lokutamabe, le docteur Steve Ahuka, incident manager à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), renseigne que la machine qui fait le diagnostic des cas de Covid-19 est en bon état et fonctionne correctement.

« C’est faux, la machine n’est pas tombée en panne, la machine fonctionne correctement et nous comptabilisons tous les résultats à partir de l’ordinateur », a-t-il expliqué.

D’après une publication sur la page Facebook UNICEF en RDC, la République démocratique du Congo a enregistré 706 nouveaux cas confirmés dans 9 provinces en date du vendredi 24 décembre dernier.

Selon la même publication, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 74 792, dont 74 790 cas confirmés et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57 525 personnes guéries et 1 135 décès.

Kerene Yala