Covid-19 : faux, la vaccination n’est pas à l’origine de l’augmentation exponentielle de cas en RDC

Un internaute affirme, en commentaire sur une publication de L’UNICEF en RDC sur Facebook rapportant la situation épidémiologique de la Covid-19 au mercredi 15 décembre, que « Les cas augmentent à cause de vaccins qu’on est en train de prendre svp ». 

Une version que contredit le ministre congolais de la Santé publique qui affirme plutôt qu’il s’agit du variant Omicron.

Cette publication compte plus de 1 600 réactions et 126 partages en date du vendredi 21 janvier 2022. Nous supposons qu’elle touche plus de monde et peut influencer la perception de gens sur le vaccin.

Comme l’indique le média en ligne ACTUALITE.CD, le coordinateur de l’équipe de riposte contre la Covid-19 en République démocratique du Congo, le Dr Jean-Jacques Muyembe, a effectivement affirmé que la situation de l’épidémie est « explosive » dans le pays. C’était au cours d’un point de presse tenu le mercredi 15 décembre 2021 à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) à Kinshasa.

Le variant Omicron et les grèves des prestataires, les deux origines de la montée de la courbe de contamination en RDC

Et pourtant, rapporte le même média en ligne, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda, justifie cette montée de cas par la circulation exponentielle du variant Omicron dans le pays.

Il note, en outre, que le taux de létalité reste stable et la prise en charge est assurée efficacement dans les centres de traitement Covid-19 malgré l’augmentation des cas.

Pour sa part, le Dr Jean-Jacques Muyembe note les mouvements de grève des prestataires comme l’une des causes de la montée de cas de contamination.

« Depuis quelques jours, nous avons atteint la moyenne de 1000 cas par jour par rapport au début du mois, où on avait la moyenne de 3000 cas par semaine ; ce qu’on n’a jamais vu au cours des vagues précédentes. Nous devons dire que tout cela est sous-estimé parce que nous avons connu des grèves des prestataires sur terrain. Au cours de cette vague, nous voyons plus de cas d’enfants », a déclaré le docteur Muyembe, cités par ACTUALITE.CD.

Signalons que le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani Mbanda, a annoncé officiellement le 13 décembre 2021, la circulation du nouveau variant de la Covid-19 qui a été découvert pour la première fois en Afrique du Sud, le variant Omicron, qui marque la quatrième vague de la maladie en République démocratique du Congo.

Jonas Ndjadi