Covid-19 : « le vaccin a des avantages dans plusieurs domaines », selon un virologue de l’INRB

Alors que le gouvernement de la RDC s’investit dans la vaccination contre la pandémie à Covid-19, elle reste une pilule dure à avaler pour la population congolaise qui, pour plusieurs raisons, remet en cause l’efficacité dudit vaccin et demeure sceptique à l’idée de le prendre.

« Pourquoi vacciner chez nous alors que la situation épidémiologique est meilleure qu’ailleurs où le taux de vaccination est élevé ? », s’interroge un internaute dans un commentaire sur la publication de UNICEF RDC sur sa page Facebook du samedi 08 janvier 2022.

La vaccination n’est pas bonne seulement pour la santé 

Interrogé à ce sujet, le docteur Steve Ahuka, virologue et incident manager à l’INRB affirme que le vaccin n’a pas d’avantages sur le plan sanitaire, en se penchant sur les recherches faites par l’OMS à ce sujet. 

« En tenant compte des études de l’OMS, les bénéfices du vaccin s’étendent sur plusieurs domaines notamment : le gain épidémiologique la vaccination réduit le nombre des cas ; le gain Santé publique : elle réduit le nombre des malades graves ; 

Le gain social : elle conduit à la suppression des mesures draconiennes entre autres le confinement, le couvre-feu. Le gain économique : la réouverture des frontières qui permettra le commerce et voyage en toute sécurité », a-t-il avoué à Lokuta Mabe en date du 11 janvier 2022.

Il continue en précisant que l’inefficacité du vaccin repose sur deux raisons à savoir :

La capacité du virus à muter et la durée de l’immunité. Le vaccin disponible est pour le variant existant d’où la multiplicité de doses selon le mutant et les recherches continuelles.

Depuis le début de la vaccination, 88 552 personnes avec le vaccin AstraZeneca dans 14 provinces jusqu’au 08 octobre 2021 lesquelles 37 644 sont revenues pour la deuxième dose.

Depuis le 12 septembre 2021, un total de 71 563 personnes ont reçu leur première dose du vaccin Moderna (mRNA 1273) et 21.076 pour la deuxième dose ; 48.338 personnes pour la première dose de Pfizer (COMIRNATY TOZINAMERAN) et 14.312 pour la deuxième dose au Nord-Kivu ; 73.067 personnes ont été vaccinées en dose unique avec le vaccin Johnson & Johnson (début le 28 octobre 2021) ;  7.628 personnes vaccinées avec Sinovac pour la première dose et 2.291 pour la deuxième dose.

M.Mpoyi