Covid-19-RDC : La vaccination n’est pas payante, selon l’INRB

Un internaute déclare que la vaccination contre le coronavirus est payante en RDC. Pourtant, ce n’est pas tout à fait cela.

Sur une publication datant du 9 janvier sur la page Facebook de l’Unicef en RDC, un internaute a affirmé :

« Vous nous envoyez dans des hôpitaux les plus proches pour nous faire vacciner. Mais dans certains hôpitaux privés tels que chez HJ , sur la première rue Limete Funa, la vaccination est payante », s’indigne-t-elle sur une publication 103 commentaires et 15 partages au 9 janvier.

 La vaccination est gratuite 

Contacté par la rédaction de LokutaMabe, le docteur Steve Ahuka incident manager à l’Institut National de Recherche biomédicale (INRB), renseigne que la vaccination n’est pas payante.

« La vaccination contre le coronavirus est gratuite en RDC parce que ces vaccins sont fournis par le gouvernement à travers ses partenaires bilatéraux et multilatéraux », a dit le docteur Steve Ahuka.

Depuis le début de la vaccination en RDC le 19 avril 2021, près de 289 148 personnes ont été vaccinées pour la première dose, 75 323 pour la deuxième dose et au moins 148 390 personnes soit 0,27 % sont complètement vaccinées, d’après le rapport de la cellule de la riposte contre le covid 19 en RDC au 10 janvier.

Mervedie Mikanu