Instants Covid-19

« Instants Covid-19 » est un magazine radiophonique de 15 minutes qui vise à apporter aux congolais, une information fiable et crédible afin de lutter contre les rumeurs et la désinformation sur la maladie à Coronavirus. Il est diffusé par près de 80 Radios Communautaires partenaires d’Internews -RDC. Le magazine est préparé par une rédaction à Kinshasa avec les contributions de ces radios communautaires impliquées dans la diffusion.
« Instants Covid-19 » est une émission qui traite des sujets axés sur la maladie à coronavirus en 7 langues : Français, Swahili (avec ses variantes telles parlées à l’Est et dans le Katanga), en Kikongo (avec ses variantes telles que parlées dans le Kongo Central et dans le Bandundu), Lingala et Tshiluba.

« Instants Covid 19 » est une activité inscrite dans la « Réponse Rapide COVID 19 » lancée par Internews depuis avril 2020 afin d’apporter sa contribution dans la lutte contre la crise sanitaire du COVID19. Cette intervention d’urgence fait partie intégrante du programme MSDA (Media Sector Development Activity) lancé en Octobre 2019 par Internews et FHI 360 avec le financement de l’USAID et de la Coopération Suédoise.

A travers les activités de « Réponse Rapide COVID 19 », Internews veut contribuer aux efforts du gouvernement et à l’amélioration de l’efficacité de l’action publique, dans la réponse globale à l’urgence sanitaire face à la maladie à coronavirus. Ainsi, l’émission Instants Covid 19 est conçue également pour susciter l’engagement et la responsabilité des citoyens dans la lutte contre la maladie à coronavirus. Elle se veut aussi un espace à travers lequel des autorités sanitaires et autres experts engagés dans la riposte Covid-19 apportent des informations et réponses aux préoccupations de populations. Le choix des intervenants est guidé par l’équilibre, l’objectivité et le respect des règles et critères de traitement de l’information en situation de crise sanitaire.

Avec la collaboration de l’UCOFEM (Union Congolaise des femmes des médias), « Instants Covid-19 » veille au respect du genre et notamment la prise en compte des femmes et des jeunes. Au-delà du contenu informatif, l’émission donne la parole aux jeunes, femmes, hommes, enfants, ainsi qu’aux malades et victimes du Covid-19 qui sont confrontés au quotidien, à la maladie Covid-19 et de ses conséquences sur l’ensemble des conditions de vie au niveau des communautés et de toute la nation.

Le principal support de diffusion de Instants Covid-19 reste la radio, étant le média le plus accessibles pour les communautés vulnérables. Le contenu de l’émission est décliné aussi sur notre plateforme numérique Radio Congo Share et sur nos comptes de réseaux sociaux Facebook, YouTube, et Tweeter.

Internews travaille pour la promotion et le renforcement des médias Congolais afin de permettre à ces derniers de devenir encore plus actifs, plus ouverts et contribuer réellement à la consolidation d’institutions plus transparentes, pour des solutions plus efficaces aux problèmes du développement des citoyens au niveau local, provincial et national.

Structure de l’Emission : « Instants Covid-19 »

Ce magazine de 15 minutes, balaye toutes vos interrogations autour de la maladie à coronavirus. Dans Instants Covid, vous avez des informations sur la mobilisation des équipes ou personnels soignants. Le magazine Instants Covid vous fait écouter des témoignages des victimes de la maladie à coronavirus et des personnes guéries. Cette émission se veut une tribune de sensibilisation. Instants Covid met en lumière des stratégies et initiatives mises en place pour freiner la propagation du coronavirus. L’émission accorde également une place de choix à vos questions. Les 15 minutes de cette émission vous font plonger dans différents univers et diverses réalités sociales du moment. La première partie de Instants Covid, donne place à l’information. Dans la deuxième partie, le magazine aborde les sujets du jour. L’émission consacre également un petit coin à l’Ucofem, union congolaise des femmes des médias qui vous propose des messages d’intérêt public avec un accent sur les femmes et les jeunes. La dernière partie de notre rubrique ‘’Action du jour’’, nous mettons un point d’honneur sur les initiatives positives développées dans nos milieux en rapport avec la lutte contre le coronavirus.

Liste des émissions Instants COVID-19 :

  • 1er Numéro Instants Covid-19 :

Sujet : Existence de la maladieRumeurs et autres limites à la prise de conscience de la population – engagement des médias.

  • 2ème Numéro Instants Covid-19 :

Sujet : Le port des masques : Intérêt, utilisation et causes du relâchement   de la population face à cette mesure barrière.